Association Les Dents La vie
Association Les Dents La vie

QU'EST-CE QU'UN IMPLANT DENTAIRE ?


Les dents sont constituées de deux parties : la couronne en constitue la partie visible, celle qui émerge de la gencive ; la racine, support de la dent, est la partie cachée, enfouie dans l'os des mâchoires.


Lorsque la couronne d'une dent, trop endommagée par une carie, ne peut pas être reconstituée par un amalgame, et si l'intégralité de la racine est préservée, le dentiste peut alors réaliser une couronne ou une “dent à pivot”.


Si la racine ne peut être conservée, il est préférable d'extraire la dent. Nous nous trouvons alors face à une « édentation ». On dit qu'elle est unitaire si elle ne concerne qu'une dent, ou plurale si elle touche plusieurs dents. Si toutes sont manquantes, on parle alors d'édentation totale. Chaque implant dentaire joue le rôle de racine pour la prothèse qui y sera fixée. Les implants offrent l'aspect, la fonction et la sensation de vraies dents : ils sont pérennes, confortables, fixes et permettent de retrouver une totale confiance en soi.


Deux solutions sont possibles pour remplacer les dents manquantes :


Les “dentiers ” classiques, appelés aussi prothèses amovibles, tiennent en général grâce à des crochets ; ceux-ci prennent appui sur les dents restantes ou s'appliquent simplement sur les muqueuses des maxillaires dans les cas d'édentation complète. Les prothèses fixes, communément appelées “bridges”, sont fixées au moyen de ciment sur les dents bordant l’édentation et se substituent aux dents manquantes.


Les implants dentaires peuvent offrir une alternative de choix dans certaines situations cliniques et remplacer avantageusement les prothèses amovibles et les prothèses fixes. La plupart du temps, il s'agit de racines artificielles, souvent en titane ou en zircone, se fixant, soit à l'intérieur de l'os des mâchoires (implants endo-osseux), soit sur l'os des mâchoires et enfouies sous la gencive (implants juxta-osseux). Ceux-ci sont de moins en moins utilisés.


 Leur but est de remplacer la ou les racine(s) dentaire(s) inexistante(s) et de servir de support à une future prothèse dentaire. Celle-ci permettra à la fois de restaurer une bonne mastication et d’obtenir une esthétique de grande qualité.

Création par Webdentiste

Connexion