Témoignages

MONSIEUR M. L. - 68 ANS

MONSIEUR M. L. - 68 ANS
MONSIEUR M. L. - 68 ANS

Je ne me suis jamais senti vieux, mais quand mes dents ont commencé à se déchausser et que je n'ai pas pu manger normalement, j'ai progressivement perdu goût aux réunions familiales et amicales.


J'étais mal dans ma peau, complexé. Les goûters, qui avant me procuraient beaucoup de plaisir, devenaient petit à petit des calvaires car ils me rappelaient constamment mon infirmité et mon âge.


Quand j'ai rencontré le Dr... il m’a assuré qu'il pourrait, grâce aux implants dentaires modernes, me redonner une bonne mastication et une esthétique agréable.


Je l'ai écouté et nous avons commencé le traitement.


Aujourd'hui toutes mes dents sont montées sur des implants dentaires et j'ai retrouvé le goût à la vie.


Je ne savais pas à quel point c'est important et agréable de pouvoir mastiquer normalement et de sourire à ses petits-enfants sans avoir honte.

MELLE A. C. - 22 ANS

MELLE A. C. - 22 ANS
MELLE A. C. - 22 ANS

Je savais depuis longtemps que mon incisive ne pourrait jamais pousser. Un dentiste m'a expliqué un jour que le germe de cette dent était inexistant.


J'avais gardé cette petite dent de lait qui bouchait l'espace et que je trouvais ridicule. Au début mes amis en riaient un peu, puis je me suis habituée. Mais avec l'adolescence, les complexes sont arrivés et, quand cette dent a commencé à bouger, c'est devenu vraiment difficile.


Le dentiste de mes parents m'avait proposé de réaliser un bridge, mais il fallait tuer, en quelque sorte, les deux dents voisines. Je ne trouvais pas cette solution acceptable car ces dents étaient belles et en pleine santé.


Et puis, on m'a parlé des implants dentaires, et on m'a dit qu'il s'agissait d'un système qui avait fait ses preuves.

Le spécialiste que je suis allée voir m'a longuement informée de ce qui allait se passer et m'a décrit toutes les étapes du traitement. J'ai eu confiance et heureusement car aujourd'hui, personne ne peut voir la différence entre cette fausse dent et les autres.


J'adore mon nouveau sourire ! Adieu vieux complexes, maintenant je croque la vie à pleines dents !

MME B. L. - 42 ANS

MME B. L. - 42 ANS
MME B. L. - 42 ANS

Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes dentaires, je me suis toujours bien entretenue de ce point de vue-là. Peut-être que le dentiste que j'ai vu quand j'étais en province et qui m'a dit qu'il était indispensable d'enlever cette molaire à ma mâchoire supérieure avait raison.


Je me suis dit qu'une dent en moins ce n'était pas si grave que ça.


Et puis quelques années plus tard, j'ai eu cet abcès important et le dentiste a extrait deux dents supplémentaires du même côté.


Je me suis alors retrouvée avec tout un côté de ma mâchoire sans dents. C'était un peu difficile au niveau de la mastication et sur le plan esthétique... Si je me laissais aller quand je souriais, on pouvait voir un gros trou au coin de ma bouche.


Quand vous travaillez dans la publicité et que vous êtes toujours en relation avec des gens, ce n'est pas très agréable. J'ai alors pris la décision de remplacer ces dents manquantes. Le dentiste, que pratiquement tout le bureau allait voir, ne m'a pas vraiment encouragée.


Après avoir pris une radio, il m'a dit que je n'avais pas assez d'os à cet endroit pour pouvoir réaliser des implants.


Il m'a recommandé un appareil dentaire, affirmant que de nos jours il étaient très bien réalisés, que beaucoup de gens en portaient et que finalement seulement trois dents étaient absentes. Je ne me voyais pas à mon âge avec un “dentier” comme ma grand-mère.

Je me suis renseignée et j'ai appris qu'un collègue avait eu le même problème concernant la qualité de l'os ; on l'avait résolu en rajoutant une sorte d'os en poudre au niveau du sinus pour pouvoir permettre la mise en place d'implants dentaires. Le pauvre, je l'ai assommé de questions.


Et puis je me suis décidée à aller consulter son dentiste. Il m'a expliqué le principe du “comblement osseux”, et j'ai décidé de me lancer.


L'opération s'est bien déroulée, même si j'étais très tendue, du moins à son début. Ensuite, j'ai eu un hématome et je n'étais pas très jolie à voir pendant quelques jours, mais maintenant tout cela c'est du passé et franchement je peux le dire, j'ai l'impression d'avoir rajeuni.

MME K. M. - 58 ANS

MME K. M. - 58 ANS
MME K. M. - 58 ANS

Je n'ai jamais été à l'aise avec les dentistes, quelqu'un qui vous fouille dans la bouche c'est comme s'il rentrait chez vous et regardait un peu partout. Malheureusement, cet état d'esprit a fait que j'ai perdu beaucoup de dents. Pourtant, sur tous les autres plans, je suis, je pense, extrêmement soignée.


Petit à petit, je me suis faite à l'idée qu'il fallait bien que j'accepte de me faire soigner ou alors ça allait être les abcès, la mauvaise haleine et pour couronner le tout le “râtelier” ! D'un autre côté, j'imaginais les piqûres, l'odeur, les instruments métalliques, la sensation affreuse que j'avais toujours eue ! J'ai eu la chance de rencontrer un homme de l'art agréable, qui a été doux et compréhensif. De plus, je sentais en lui quelqu’un sûr de lui et connaissant bien son métier.


En réalité, les deux premières séances ont été les plus importantes : là j'ai repris confiance et dans ma tête tout le chemin était déjà fait.


J'avais besoin de huit implants. Cela me semblait énorme. Les soins ont duré presqu’un an, mais finalement ça été rapide parce que tout était constructif.


 Maintenant, je me félicite tous les jours d'avoir “franchi le pas” et je recommande avec beaucoup de chaleur et de conviction le dentiste qui m'a aidée à surmonter mes peurs ridicules. J'ai l'impression d'avoir en bouche des dents solides sur lesquelles je peux appuyer sans appréhension. La plupart du temps, d'ailleurs, je n'y pense même plus !



Copyright (c) 2013 Les Dents La Vie. Webmastering Le Petit Studio